Comment pouvons-nous vous aider ?

1. Questions fréquentes sur votre devis

2. Questions fréquentes sur votre réservation

3. Questions fréquentes sur le paiement

4. Questions fréquentes sur l’exécution de votre trajet


1. Questions fréquentes sur votre devis

1.1. Peut-on demander de recevoir un devis par email ?

Pour des trajets simples (de type aller-retour), nous vous invitons à réaliser votre devis à partir de notre site web – le prix apparaît instantanément. Pour des trajets comprenant plusieurs escales, pour des séjours sur plusieurs jours ou pour un système de navette, vous pouvez nous envoyer votre demande par email à location@flixbus.fr. Pensez à bien nous préciser les adresses exactes, les horaires, les dates ainsi que le nombre de passagers pour chacun de vos trajets.


1.2. Peut-on définir soi-même les détails du trajet ?

Lorsque vous louez un bus avec FlixBus Location, vous définissez vous-même les adresses de départ et d’arrivée, la date, les horaires ainsi que les escales. Merci de prévoir des adresses accessibles en car. Vous pouvez demander conseil à nos équipes concernant les parkings accessibles aux autocars.


1.3. Quel est le type de bus affrété ?

Nous proposons généralement des bus de tourisme et grand tourisme. Les bus privatisés ne sont pas identifiés FlixBus et ne sont pas verts. Vous pouvez trouver le détail de nos équipements dans le point 1.6 de cette FAQ.


1.4. Quelles sont les tailles d'autocars disponibles ?

Nos partenaires disposent d’autocars de différentes capacités. Le ou les bus seront affrétés pour votre trajet en fonction de nos disponibilités au moment de la réservation. La capacité, le nombre de bus affrétés et leur couleur restent à la discrétion du partenaire autocariste sélectionné. Le devis reste cependant toujours calculé en fonction du nombre de personnes indiquées.


1.5. Le bus est-il équipé de toilettes ?

La plupart de nos autocars grand tourisme et tourisme possèdent des toilettes. La disponibilité des toilettes dépendra du nombre de kilomètres à parcourir ainsi que de la capacité de l’autocar affecté. Pour des raisons de sécurité et de capacité, celles-ci ne sont à utiliser qu’en cas d’urgence. Si nécessaire, nous vous invitons à convenir avec le conducteur d’un arrêt toilettes rapide sur une aire d’autoroute, ou en amont avec nous lors de la réservation de vos trajets. Si vous avez besoin de toilettes, nous vous conseillons également de nous le signaler par email.


1.6. Comment sont équipés les autocars ?

Tous les autocars ne possèdent pas les mêmes équipements. Si vous avez besoin d’un équipement spécifique (microphone, lecteur audio, etc.) veuillez-nous l’indiquer au préalable au moment de la réservation dans le champ "Options et services supplémentaires" ou bien par e-mail à location@flixbus.fr. Nous vous enverrons alors un devis avec un prix adapté.


1.7. Qu’est ce qui est inclus dans le devis en ligne ?

En plus du transfert en bus avec chauffeur, le devis comprend tous les frais de parking et de péage, ainsi que, si nécessaire, les frais d’hébergement et de repas des conducteurs. Les escales de plus de 15 minutes ou la mise à disposition du bus sur place ne sont pas comprises dans le devis en ligne. Si vous avez besoin de l’une de ces deux options, vous pouvez nous l’indiquer lorsque vous effectuez votre devis dans le champ „Options et services supplémentaires“ ou bien par e-mail à location@flixbus.fr. Nous vous enverrons alors un devis adapté.


1.8. Y a-t-il une différence de tarif entre les adultes et les enfants ?

Les passagers au-delà de 3 ans ainsi que les enfants de moins de 3 ans occupant un des sièges de l’autocar doivent payer leur place, au même titre qu’une place adulte. Les prix sont les mêmes pour chaque personne.


1.9. Comment savoir s’il y a encore un bus disponible pour mon trajet ?

Tant que vous obtenez un prix sur notre site internet location.flixbus.fr, cela signifie que nous avons encore des autocars disponibles pour votre trajet et que vous pouvez effectuez votre réservation. Une réservation est normalement possible jusqu’à 4 jours avant le départ.


1.10. Dans quel pays peut-on aller avec FlixBus Location ?

Nos autocars peuvent rouler dans la plupart des pays européens: Belgique, Danemark, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Croatie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Suède, Suisse, Slovaquie, Slovénie, Espagne, République Tchèque, Hongrie.

Pour le moment, nous ne pouvons pas vous proposer de départ des pays suivants: Danemark, Grande-Bretagne, Croatie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Suède, Slovaquie, Slovénie, Espagne, République Tchèque, Hongrie.


1.11. Le bus est-il à disposition sur place ?

La mise à disposition du bus sur place n’est pas automatiquement incluse dans le devis. Si vous en avez besoin, vous pouvez nous l’indiquer lorsque vous effectuez votre devis dans le champ "Options et services supplémentaires" ou bien par e-mail à location@flixbus.fr. Nous vous enverrons alors un devis adapté.


1.12. Peut-on louer un bus pour la journée ?

Nous vous préparons avec plaisir un devis adapté pour la journée. Nous ne pouvons malheureusement pas vous indiquer de forfait pour une journée car cela dépend de plusieurs facteurs (tels que la saison, la région ou le kilométrage). Ainsi, merci de nous indiquer votre programme le plus détaillé possible par e-mail à location@flixbus.fr.


1.13. Peut-on louer un bus pour une visite de ville ?

Nous pouvons tout à fait vous préparer un devis avec une mise à disposition du bus sur quelques heures notamment en ville pour des circuits particuliers et en fonction des conditions de circulation. Comme nous ne proposons pas de tour prédéfini, merci de nous indiquer au préalable le trajet que vous souhaiteriez effectuer ainsi que les escales.


1.14. Peut-on louer un bus pour plusieurs jours ?

Vous pouvez louer un bus sur plusieurs jours. Afin que nous puissions vous préparer un devis adapté, merci de nous envoyer les détails de votre trajet par e-mail à location@flixbus.fr. Vous trouverez plus d’informations concernant les trajets sur plusieurs jours ici.


1.15. Quelles sont les conditions d’annulation de vos réservations ?

  • L’annulation d’une réservation est gratuite jusqu’au 14ème jour avant la date de départ du premier trajet inclus.
  • L’annulation d’une réservation entre 13 et 7 jours avant le départ entraine des frais d’annulation correspondant à 75 % du montant du trajet.
  • L’annulation d’une réservation entre 6 et 1 jours avant le départ entraine des frais d’annulation correspondant à 90 % du montant du trajet.
  • L’annulation d’une réservation le jour même du départ entraine des frais d’annulation correspondant à 100 % du montant du trajet.

Pour annuler une réservation, merci de nous envoyer un e-mail à location@flixbus.fr.


2. Questions fréquentes sur votre réservation

2.1. Pourquoi faut-il parfois payer directement la réservation ?

Lorsque votre trajet a lieu dans les 14 prochains jours, nous ne pouvons malheureusement plus vous envoyer de devis sans engagement. Les délais étant assez courts, il est seulement possible de réserver en payant directement.


2.2. Comment utiliser mon bon de réduction ?

Vous pouvez utiliser votre bon de réduction lorsque vous effectuez votre réservation en ligne, en le renseignant dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser un bon de réduction par réservation. Veuillez noter que seuls les bons de réduction FlixBus Location sont acceptés.


2.3. Lorsque j’ai validé ma réservation, comment puis-je savoir que le trajet aura lieu ?

Tout d’abord, vous recevrez un e-mail confirmant votre réservation. Une fois votre réservation validée, nous affrétons le ou les bus adapté(s) à votre trajet. Votre trajet sera donc planifié. Nous nous réservons cependant le droit d’annuler le trajet si celui-ci n’est pas payé dans les temps ou s’il s’avère être un trajet à risque.


2.4. Peut-on modifier une réservation ?

Vous pouvez modifier votre trajet jusqu’au 14ème jour avant la date de départ du premier trajet inclus. Veuillez noter que des modifications peuvent entraîner un changement de tarif.


2.5. Que se passe-t-il si des conditions météorologiques particulières vous forcent à annuler votre trajet ?

Si les conditions météorologiques empêchent la réalisation de l’activité prévue, que vous annulez votre réservation, mais que le trajet reste réalisable, FlixBus Location n’est pas responsable. De ce fait, vous serez amené à payer des frais d’annulation si celle-ci est demandée dans les 14 jours avant le premier trajet (voir article 4.3 de nos conditions générales). L’annulation sera gratuite seulement dans le cas où les trajets ne peuvent être exécutés. Veuillez nous informer à l’avance de toutes situations pouvant rendre le trajet difficilement réalisable (neige, grosses chaleurs, etc.) afin que nous puissions nous y préparer.


3. Questions fréquentes sur le paiement

3.1. Comment payer la réservation ?

Vous pouvez payer le trajet par prélèvement automatique SEPA, par carte bancaire ou par virement bancaire. Si vous réservez un trajet ayant lieu dans moins de 14 jours, il n’est plus possible de payer par virement bancaire, car le montant est dû au moment de la réservation.


3.2. Quand est dû le paiement du trajet ?

Le montant total du trajet doit être réglé 14 jours avant le départ. Si vous avez choisi de payer par prélèvement automatique SEPA ou par carte bancaire, le montant total sera automatiquement prélevé de votre compte 14 jours avant le départ. Pour les établissements publics, nous acceptons les paiements par mandat administratif. Dans ce cas, merci de nous faire parvenir votre bon de commande daté et signé au plus tard 14 jours avant le départ.


3.3. Je n’ai pas encore reçu de facture. Comment procéder pour la recevoir ?

Vous recevez normalement la facture par e-mail, au plus tard 3 jours ouvrés après votre réservation. Si vous ne l’avez toujours par reçue dans ces délais, merci de nous l’indiquer par e-mail à location@flixbus.fr.


4. Questions fréquentes sur l’exécution de votre trajet

4.1. Quelles sont les règles de sécurité à respecter dans l’autocar ?

Dans l’autocar, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour chaque passager. Les passagers sont tenus de rester assis pendant que l’autocar roule.


4.2. Un siège auto est-il nécessaire ?

Oui, nous vous conseillons de transporter les enfants de 0 à 3 ans dans des sièges auto adaptés. Les sièges auto ne sont pas fournis. Ils peuvent être attachés aux sièges de l’autocar à l’aide de ceintures à deux points. Si nécessaire pour votre siège auto, veuillez penser à amener une rallonge de ceinture. Les enfants peuvent également être placés sur les genoux de leurs parents et dans ce cas ne sont pas pris en compte dans la réservation. Ceci est toléré, mais l’acceptation de cette pratique reste à la discrétion du chauffeur.


4.3. Comment contacter le conducteur lorsqu’on ne trouve pas l’autocar ?

Lors du jour ouvré précédant votre départ, vous recevrez un e-mail contenant les coordonnées du conducteur. Merci de ne contacter le chauffeur directement qu’en cas d’urgence. Si vous avez des questions sur votre trajet, merci de nous contacter par e-mail à location@flixbus.fr ou par téléphone au +33 182 880 758.


4.4. Que faire si l’autocar a du retard ?

En cas de trafic important, il est possible que l’autocar soit en retard au départ. Si le bus n’est pas présent dans les 15 minutes suivant l’heure de départ prévue, merci de contacter le conducteur ou le partenaire autocariste. Si ces derniers ne sont pas joignables, contactez-nous au +33 182 880 758. Nous nous renseignerons sur sa localisation et vous en informerons au plus vite.


4.5. Y a-t-il des pauses pendant le trajet ?

Si celles-ci n’ont pas été prévues auparavant, il n’y a normalement pas de pauses sur votre trajet. Cependant, lors de longs trajets, le conducteur est tenu de faire une pause légale de 45 minutes après 4h30 de conduite et pour des trajets durant plus de 2 heures, s’il détermine qu’une pause est nécessaire à la sécurité de ses passagers, une pause spontanée est possible. Si besoin, vous pouvez également demander au conducteur de faire une courte pause toilettes.


4.6. Peut-on manger et boire dans l’autocar ?

Vous avez l’autorisation de manger et boire dans l’autocar, à condition que celui-ci reste dans un bon état de propreté. Merci de ne pas laisser de miettes ou autres déchets dans l’autocar. De même, la consommation d’alcool est strictement interdite à bord de l’autocar. Les caisses de boissons, ne peuvent pas être transportées dans l’habitacle mais doivent être rangées dans la soute.

Veuillez s’il vous plaît nous informer en avance des quantités que vous souhaitez transporter afin que nous affrétions un autocar avec des soutes suffisamment grandes. Merci de vérifier en partant que vous n’avez pas laissé de détritus dans le bus.


4.7. Peut-on jouer sa propre musique ?

En temps normal, vous pouvez passer votre propre musique sur port jack ou USB. Merci de noter que le conducteur est responsable de la sécurité des passagers pendant le trajet et que le volume sonore ne doit en aucun cas perturber sa concentration.


4.8. Qui est responsable en cas de salissure ou de dégât matériel ?

Les frais de ménages habituels sont pris en charge par FlixBus et par l’autocariste. Toute salissure entrainant des frais de ménages supplémentaires vous sera facturée. Il en va de même pour les dégâts matériels provoqués par le client.


4.9. Que faire si je remarque que les conditions du bus ou que le comportement du chauffeur me semblent anormales ?

Lorsque nous recevons une plainte de votre part durant ou après vos trajets, nous investiguons votre cas. A cet effet, nous avons besoin de toutes les preuves nécessaires pour soutenir vos propos, afin de les présenter au partenaire autocariste. Ceci permet un traitement plus rapide du cas ainsi qu’une réponse adaptée de notre part.


4.10. Comment sont calculés les temps de trajet ?

Les temps de trajet sont calculés grâce à un algorithme. Les heures d’arrivées sont à titre indicatif et dépendent des conditions de circulation, non prises en compte dans son calcul. Nous vous conseillons donc de prendre une marge suffisante par rapport à l’heure à laquelle vous souhaitez arriver, afin de ne pas manquer vos rendez-vous et activités prévus à l’arrivée.


4.11. Combien de bagages peut-on emmener ?

Pour des groupes jusqu'à 35 personnes, nous acceptons par personne :

  • 1 bagage à main (max. 42 x 30 x 18 cm)

A partir d'un groupe de 36 personnes, nous acceptons par personne :

  • 1 bagage à main (42 x 30 x 18 cm)
  • 1 bagage de taille normale (max. 67 x 50 x 27 cm)

Dès que vous dépassez les tailles maximales autorisées, vous devez absolument nous en informer au plus tard le 14ème jour avant la date de départ du premier trajet. Veuillez noter que cette demande peut entraîner des frais supplémentaires.


4.12. Peut-on emmener des bagages supplémentaires ou des bagages particuliers ?

Si vous nous l’indiquez suffisamment à l’avance, il nous est possible de mettre à disposition un autocar avec de grandes soutes ou un autocar avec remorque pour vos bagages supplémentaires. Veuillez noter que ces options supplémentaires peuvent entrainer des coûts additionnels.


4.13. Peut-on laisser les bagages dans le bus ?

Sur demande, vous avez la possibilité de laisser vos bagages dans l’autocar. Veuillez noter que cela peut engendrer des coûts supplémentaires.


4.14. Peut-on voyager avec un chien ?

Le transport de chiens ou d’autres animaux dans des autocars de tourisme n’est pas autorisé. Seuls les chiens guides sont acceptés.


4.15. Que faut-il prévoir en cas de voyages internationaux ?

Pour des trajets traversant les frontières nationales, il est plus prudent de prévoir une marge sur votre planning. Il peut en effet y avoir des contrôles aux frontières qui rallongent la durée de votre voyage. Veuillez noter que chaque passager doit avoir sur lui tous les documents nécessaires au passage de la frontière (carte d’identite ou passeport, visa, permis de séjour, etc) ainsi que des marchandises en franchise uniquement.

Afin d’accélerer les procédures douanières, le bagage en soute ne doit pas être verrouillé et doit être étiqueté avec le nom et l’adresse du passager. Merci de vous informer au préalable des réglementations en vigueur concernant les visas, devises étrangères et les douanes.


4.16. Dans quelle situation dois-je fournir une liste des passagers ?

Une liste des passagers est nécessaire pour tout trajet traversant différents départements ou frontières. Vous devez l’avoir sur vous le jour de la réalisation du trajet pour la présenter au chauffeur ou vous pouvez nous l’envoyer par email via location@flixbus.fr.


4.17. À qui s’adresser lorsque un objet a été oublié dans le bus ?

Merci de contacter notre service client par e-mail à location@flixbus.fr ou par téléphone au +33 182 880 758. Afin de traiter votre demande, nous aurons besoin de connaître votre numéro de référence, le trajet sur lequel l’objet a été oublié ainsi que la description de l’objet. Nous contacterons l’autocariste et vous informerons au plus vite.